Un week-end à Londres
Destination idéale pour un court séjour car tout est proche et facile d’accès à pieds et en transports en commun . C’est une capitale dynamique et très prisée. Le coût de la vie y est relativement cher, il faut donc préparer votre voyage avec rigueur si vous voyagez avec un budget limité.
Cet article est fait pour vous si :
> vous partez à Londres pour la première fois
> vous vous sentez perdu(e) face à l’organisation de ce voyage
> vous avez un niveau d’anglais moyen/mauvais
Déjà, une info SU-PER importante ! Maintenant, le réseau mobile français fonctionne en Angleterre comme partout ailleurs en Europe : sans surcoût ni mauvaise surprise, que ce soit pour les SMS, les appels, les recherches Google, utilisation d’applications, etc (vérifiez auprès de votre opérateur avant le départ si vous avez un doute ou un forfait particulier).
Donc n’hésitez pas à user et abuser de :
> Google : pour les recherches d’activités, d’informations, d’évènements
> Google Translate : pour traduire, vous aider à comprendre ET vous faire comprendre
> Google Maps : pour vous repérer , suivre des itinéraires à pieds et en transports en commun
1. Préparer votre venue
Les moyens les plus simples pour vous rendre à Londres sont :
- l’avion (plusieurs aéroports possibles) Attention : les aéroports principaux (Stansted Airport et Gatwick Airport sont assez « éloignés » du centre ville, il vous faudra prendre bus ou train pour rejoindre le centre ville une fois arrivés.
- le train (Eurostar depuis Paris ou Lille). L’Eurostar est généralement plus coûteux que l’avion pour rejoindre la capitale anglaise, mais plus pratique : vous partez du centre ville (Paris Gare du Nord) et vous arrivez également en centre ville (Gare de Saint Pancrace).
Attention ! Depuis le BREXIT, la carte d’identité ne suffit plus pour voyager en Angleterre ! Vous devez vous munir d’un PASSEPORT valide. Pas besoin de VISA ni documents autres si vous voyagez moins de 6 mois.
2. Bien choisir votre hébergement
Pour un court séjour (week-end ou 4/5 jours), préférez un hébergement dans le centre de Londres : un peu plus cher, mais moins de temps (et d’argent) perdu dans les transports, possibilité de déposer vos achats en cours de journée (si vous êtes comme moi, il y en aura forcément !) et surtout, vous aurez la possibilité de vous reposer un peu. Ça peut paraître anodin , mais une journée à Londres, quand on n’a pas l’habitude, c’est hyper intense : les transports en commun, beaucoup de marche, la circulation, le bruit et l’intensité de la ville, si vous faites des journées complètes, vous n’aurez aucune envie d’y rester le soir, et c’est dommage, car il y a pleins de choses chouettes à voir une fois la nuit tombée. L’ambiance change complètement, on apprécie mieux les éclairages et décorations, on peut aussi y voir des artistes de rue (type chanteurs, danseurs, magiciens, jongleurs, acrobates) et des animations en tous genres.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement en centre ville, avec accès facile aux bus, métros, et bien situé pour se balader à pieds dans les quartiers connus et animés, voici les secteurs que je vous conseille :
> Piccadilly Circus
> Covent Garden
> Soho
> Leicester Square
> Trafalgar Square
> Shaftesbury Avenue
J’ai moi-même séjourné plusieurs fois au Zedwell Picadilly, emplacement parfait et super rapport qualité prix !
3. Les transports en commun
Je vous entends déjà me dire « Oulalaa, trop compliqué pour moi ! » Pas de panique , ce n’est pas si difficile. Grâce à votre smartphone, vous pouvez être totalement autonome. Activez vos données GPS puis ouvrez Google Maps, notez « position actuelle » comme lieu de départ, puis le lieu où vous souhaitez vous rendre (« Big Ben », « Tower Brigde » , « Madam Tussaud », etc..). Sélectionnez « transport en commun » dans le choix des modes de transports proposés.
Attention, avec ce système, vous aurez des propositions en métro ET en bus. Les bus sont des lignes ROUGES avec des numéros de ligne, alors que les métros sont en couleurs (différentes couleurs selon la ligne que vous devez emprunter) et des noms de lignes (« Piccadilly Line » , « District Ligne » , etc …)
Vous cliquez sur l’option qui vous semble la meilleure, et vous n’avez plus qu’à suivre le guide pas à pas :
-le trajet à pieds pour vous rendre jusqu’à l’entrée du métro
-le métro à prendre, et dans quel sens
-l’arrêt où vous devez descendre
-et enfin le trajet à faire à pieds pour arriver jusqu’à votre destination finale
Ah, et j’oubliais ! Pour les transports en commun, plus besoin de tickets (super chers et pas pratique) ni de carte d’abonnement (type TravelCard et OysterCard), vous n’avez besoin que de votre carte bancaire (physique OU sur votre téléphone). Je m’explique :
Quand vous prenez le métro, vous badgez votre carte bancaire (ou votre téléphone) sans contact sur le pad prévu à cet effet, et quand vous sortez du métro vous badgez de nouveau pour sortir. Ça fonctionne exactement comme une carte de transport !
Le montant journalier est plafonné en fonction des zones (voir tableau ci-dessous), peu importe le nombre de trajets que vous effectuez sur la journée (que ce soit en train, bus, métro).
Attention toutefois aux frais bancaires si vous utilisez une carte française. Le plus simple serait d’ouvrir gratuitement un compte en ligne (type REVOLUT ou BOURSOBANK) pour payer par carte durant vos vacances, ça vous évitera les mauvaises surprises. Ou tout simplement de vous renseigner auprès de votre banque sur les frais de votre carte à l’étranger.
4. Quelques incontournables gratuits
- Photographier Big Ben : célèbre symbole de Londres, Big Ben est le nom de la tour de l’horloge (plus précisément de la cloche de la tour de l’horloge) du Palais de Westminster, situé au bord de la Tamise dans la cité de Westminster. Malheureusement il n’est pas possible d’y pénétrer.
- Admirer Buckingham Palace : le Palais de Buckingham est le lieu d’habitation du Roi et de la Reine. Il n’est pas possible d’y pénétrer, excepté durant l’été, où il est possible de visiter l’intérieur (entrée payante).
- Visiter le British Museum : musée de la culture et de l’Histoire, un classique ! Avec son architecture moderne, il est connu pour posséder la deuxième plus grande collection d’antiquités Egyptiennes du monde !
- Traverser le Tower Bridge : figure emblématique, le Tower Bridge est un des plus vieux ponts de Londres. Avec son style néogothique si particulier, il surplombe la Tamise et permet aux bateaux de passer grâce à son système de pont basculant. Vous pouvez facilement y accéder à pied en longeant la Tamise, ou en bus/métro.)
- Se balader à Covent Garden : Quartier touristique où vous assisterez à des spectacles de rue sur la fameuse Piazza, vous vous baladerez dans les étals du marché artisanal et apprécierez la mignonnerie des lieux.
- Faire du lèche vitrine dans les rues de Carnaby Street, Oxford Streed et Regent Street : Ce sont 3 rues très réputées pour le shopping, les boutiques de souvenirs et de mode !
- Pique-niquer à Hyde Park : c’est le plus grand parc de Londres. Un lieu magnifique, hors de l’agitation de la ville ! Calme et reposant, on y voit souvent des petits écureuils.
- Photographier de nuit Picadilly Circus : vous pourrez observer les célèbres panneaux publicitaires LED. Ce quartier est vraiment le point central de votre séjour à Londres, offrant un accès rapide vers toutes les directions, à pieds ou en métro/bus.
- Visiter le quartier de Camden Town : ce quartier très apprécié des touristes est notamment célèbre pour son marché aux puces et sa culture dite « alternative » (cultures punks, gothiques, rock’n’roll). Des boutiques aux devantures atypiques retiendront votre attention et les stands de nourriture du monde éveilleront vos papilles.
5. Quelques incontournables payants
- Un tour de London Eye : cette grande roue, haute de 135m, surplombe la Tamise et vous offre une vue panoramique sur Londres (la durée du tour est d’environ 30 minutes).
- Croisière sur la Tamise : pour découvrir Londres sous un angle totalement différent à bord d’un bateau de tourisme. Différentes formules disponibles.
- Le musée Madame Tussauds : un grand classique ! Musée de cire très fréquenté par les touristes, c’est l’équivalent du Musée Grévin à Paris.
- Visiter l’intérieur de Buckingham Palace : le Palais de Buckingham est le lieu d’habitation du Roi et de la Reine, mais il est toutefois possible de visiter l’intérieur pendant leur absence, de mi juillet à mi septembre.
- Bruncher à Covent Garden : Covent Garden est une sorte de mini centre commercial très mignon, où vous trouverez un marché artisanal, des petites boutiques de modes, des cafés , des restaurants. Une ambiance musicale omniprésente et des spectacles de rue en permanence sur l’élégante Piazza. Arrêtez-vous bruncher Chez Antoinette, vous ne serez pas déçus !